consommation de la matière organique et flux d'énergie definitions
2bac svt تعاريف
La respiration cellulaire : c’est une oxydation complète de matière organique (glucose) en milieu aérobie, elle nécessite l’intervention des mitochondries et produit une quantité importante d’énergie.
La fermentation : c’est une oxydation incomplète (partielle) de matière organique en milieu anaérobie, elle se déroule dans l’hyaloplasme et produit une faible quantité d’énergie et des molécules organiques contenant encore une énergie potentielle.
La chaîne respiratoire : L’ensemble des complexes d'oxydoréduction formant la membrane interne des mitochondries.
La glycolyse : est une série de réactions chimiques, qui s'effectuent dans l’hyaloplasme Et dégradent une molécule de glucose en deux molécules d'acide pyruvique, et ne consomme pas de dioxygène.
Oxydations respiratoires : une série de réactions biochimiques aérobie permet la dégradation complète de l'acide pyruvique dans les mitochondries.
Les mitochondries : sont de petits organites cellulaires clos, délimités par deux membranes : une membrane externe séparant la mitochondrie de l’hyaloplasme et une membrane interne qui présente des replis appelés crêtes mitochondriales. Entre ces deux membranes se trouve l'espace intermembranaire. La membrane interne limite la matrice à l'intérieur.
Le cycle de Krebs : une série de réactions de décarboxylation (libération de deux molécules de C02) et de déshydrogénation (réduction de deux molécules NAD+ en NADH+W, et d'une molécule FAD en FADH2) dans la matrice mitochondriale.
La phosphorylation oxydative : c’est le processus permettant la phosphorylation de l'ADP en ATP grâce à l'énergie libérée par la réoxydation de NADHH et FADH2 par la chaîne respiratoire.
Les sphères pédonculées : sont des structures situent au niveau de la membrane mitochondriale interne et contiennent l'atp synthétase qui est une enzyme permettant la synthèse de l'atp (la phosphorylation de l'ADP en ATP).
Hyaloplasme : Substance visqueuse dans laquelle baignent les organites cellulaires.
Le rendement énergétique : c’est le pourcentage d’énergie extraite sous forme d’ATP par rapport a l’énergie globale du glucose.
Gradient des protons H+ : Différence de concentration du protons H+ au niveau de la membrane interne (la concentration de H+ dans l’espace intermembranaire devient supérieure à celle de la matrice).
Muscle strié squelettique : muscle formé de plusieurs faisceaux de fibres musculaires entourés chacun de membranes conjonctives qui s’unissent pour former les tendons qui attachent les muscles aux os.
Secousse musculaire : résulte de la contraction coordonnée de chacune des cellules du muscle.
La phase de latence : le temps entre l’excitation et le moment où le muscle commence la contraction.
La phase de contraction : Elle s’étend jusqu’au sommet de la courbe, lorsque le raccourcissement du muscle est à son maximum.
La phase de décontraction : s’étend du sommet du myogramme jusqu'au moment où le muscle retrouve sa longueur initiale.
Une chaleur initiale : qui se dégage rapidement au cours de la secousse musculaire. Elle comporte une chaleur de contraction et une chaleur de relâchement.
Une chaleur retardée : qui se dégage lentement après la secousse.
Le Sarcoplasme : équivalent du cytoplasme dans les cellules.
Renouvellement de l’ATP : régénération d’ATP grâce à des voies métaboliques.
Sarcomère : la distance entre deux striés Z successifs.
Fibre musculaire : représente la cellule musculaire, elle contient plusieurs myofibrilles,
Tétanos parfait : si la fréquence est très élevée (excitations très proches), le muscle se contracte d’une manière continue sans relâchement jusqu’à la fatigue musculaire.
Tétanos imparfait : si la fréquence est élevée (excitation proches), le muscle se contracte avec des petites périodes de relâchement jusqu’à la fatigue musculaire.
La contraction musculaire : le raccourcissement du sarcomère et la disparition de la zone H à cause de du rapprochement des filaments d’actines poussées par les têtes de myosine.
0 تعليقات