Candide ou l'optimisme résume et fiche de lecture

ProfSalmi سبتمبر 22, 2024 سبتمبر 22, 2024
للقراءة
كلمة
0 تعليق
نبذة عن المقال: Candide est un conte en trente chapitres numérotés et titrés, publié à Genève et diffusé en février 1759, simultanément à Genève, Paris et Amsterdam.
-A A +A

 

MODULE 1 : CANDIDE OU L'OPTIMISME

I. Contexte de création

Candide est un conte en trente chapitres numérotés et titrés, publié à Genève et diffusé en février 1759, simultanément à Genève, Paris et Amsterdam. En 1761, une édition augmentée paraît à Paris.


candide ou l'optimisme situation de passage


II. Le contexte historique

Au cours des années qui précédèrent Candide, des événements dramatiques se suivirent, conduisant à un profond changement de l'Europe.

Deux principaux événements expliquent l'évolution des visions du monde.

En novembre 1755, la terre tremble à Lisbonne dans un bruit épouvantable, tuant des dizaines de milliers de personnes, dont certainement de nombreuses âmes innocentes. Cette catastrophe met fin à toutes les théories philosophiques, surtout celles de Leibniz. Comment croire qu'un monde créé par Dieu comme le meilleur des mondes possibles et où le mal se justifie par le bien qu'il permet puisse voir cette terrible injustice se produire ? Aucune justification n'est ici acceptable. "L'optimisme", qui désigne une partie de la philosophie leibnizienne, ne peut tenir à l'épreuve des faits.


La même année, une rupture diplomatique entre la France et l'Angleterre annonce la guerre de Sept Ans qui commence l'année suivante (1756). L'horreur de la guerre est à nouveau présente. La guerre accélère le déclin de la France. Alors que le XVIIème siècle avait donné au royaume de Louis XIV un prestige inégalé, initiant dans toutes les cours d'Europe un élan culturel comparable à celui de Versailles, le XVIIIème siècle assiste à l'appauvrissement du royaume. La guerre de Sept Ans accélère cette ruine à cause du conflit, la France n'est plus la première puissance européenne, car l'Angleterre lui a pris la place.


III. Le conte philosophique

- Conte: récit imaginaire, irréel : conte de fée, conte d'aventures...

- Philosophie: réflexion rigoureuses traitant un sujet sérieux : la pensée est abstraite, utilisant des concepts relatifs à un thème traité : la vérité, la Volonté, etc.

- Voltaire a mélangé deux genres à première vue très éloignés l'un l'autre pour présenter une réflexion rigoureuse sous une forme amusante qui ne demande pas des efforts de réflexion qu'exige le discours argumentatif classique.


IV. Fiche de lecture de Candide:

Titre de l'œuvre : CANDIDE OU L'OPTIMISME.

Nom de l'auteur : François-Marie Arouet, dit Voltaire (né en 1694 -mort en 1778).

Date de publication:1759.

Genre:Conte philosophique.


Biographie de Voltaire

Philosophe, auteur dramatique, poète, historien et polémiste hors pair, Voltaire, de son vrai nom François-Marie Arouet, voit le jour le 21 novembre 1694, à Paris. Il est le dernier fils d'un notaire parisien.

Après des études de rhétorique et de philosophie chez les jésuites, ainsi que des études de droit, Voltaire, opte pour la carrière littéraire. L'abbé de Château neuf l'introduit alors dans les milieux mondains et libertins parisiens. Sa vie entière oscille entre succès mondains et littéraires, exils en Angleterre et en Prusse et séjours à la Bastille. En effet, derrière l'habile dramaturge et l'homme d'affaires fortuné, travaillait le philosophe épris de tolérance qui lutta avec détermination et humour contre l'intolérance et le fanatisme religieux. Les écrits de Voltaire, comme le fameux "Candide ", ont influencé les Lumières et restent encore aujourd'hui un modèle d'humanisme.

Mort en 1778, il est porté en 1791, après la Révolution, au Panthéon.

 

Principales œuvres

  1. Edipe (1718)
  2. L'Histoire de Charles XII (1731)
  3. Zaïre (1732)
  4. Lettres philosophiques (1734)
  5. La mort de César (1735)
  6. Discours sur l'homme (1738)
  7. Zadig (1747)
  8. Candide (1759)
  9. Traité sur la tolérance (1763)


Cadre spatio-temporel

- Epoque de l'action: Temps indéfini. [il y avait...]

- Espace de l'action: Sont très nombreux : le conte est très ouvert à l'exploitation de l'espace qui invite à l'aventure.


Les personnages

Personnages principaux

Candide : naif et crédule: « sa physionomie annonçait son âme » Il croit à la philosophie de son précepteur Pangloss, mais il finit par l'abandonner après un parcours initiatique. Candide finira par accumuler les expériences au terme d'un ensemble d'aventures, qui l'ont aidé à parfaire son apprentissage: c'est dans ce sens qu'on peu considéré Candide comme un roman d'apprentissage.

Pangloss : «... est l'oracle de la maison » son discours le présente comme un être superficiel, factice et sans jugement rational. Il avance des théories inspirées de Leibniz sur l'optimisme. Philosophie rejetée par Voltaire.


Personnages secondaires

-Les nobles:

Le baron : c'est le maître du château de Thunder-ten-tronck, Il est à l'origine de l'exclusion de Candide de cet univers factice.

La baronne : présentée par son poids : elle pèse : «..trois cent cinquante livres....»

Le baron fils: ressemble en tout à son père : « ...paraissait en tout digne de son père. » Très prétentieux, il refuse deux fois à Candide la main de sa sœur parce que celui-ci n'est pas noble.

Cunégonde : une créature sensuelle: «...haute en couleur, fraiche, grasse, appétissante » Elle est la cause de l'expulsion de Candide. Notre héros l'aime pour sa beauté, une fois devenue laide, il n'en veut plus. Mais finit par accepter de l'épouser parce qu'il est noble de principe et d'esprit.


- Le philosophe (le Pessimiste):

Martin: Il a vécu des expériences malheureuses, mais donne de bons conseils à Candide. Il est tout à fait le contraire de Pangloss. Candide aime débattre avec lui du « Bien et du Mal ».

La vieille : (l'entremetteuse), (est l'incarnation du Malheur) Elle a eu énormément de malheurs et reste réservée devant l'optimisme de Candide. Elle donne des conseils et aide Candide et Cunégonde avec ses précieuses suggestions.

Incarnation du bien: Le bon anabaptiste : il est très généreux et aide Candide en lui donne donnant l'argent et le fait travailler dans sa manufacture.

Incarnation du Mal: Abbé périgourdin : vole Candide par mensonge.

Gouverneur : Le gouverneur de Buenos-Ayres : est très prétentieux et veut Cunégonde et la change contre de l'argent, montrant ainsi sa cupidité.

Incarnation de la serviabilité: Cacambo: aide et donne de bons conseils à Candide. Il a de l'expérience et sait s'en sortir en toute circonstance.


-Une panoplie de personnages:

Pococurante: très riche, mais ne s'intéresse à rien. Pour lui ni le pessimisme, ni l'optimisme n'ont lieu d'être.


Les thèmes

- La mise en question de L'Optimisme : L'Optimisme est en contradiction avec la présence du Mal.

-Les idées des Lumières sont omniprésentes :

- La liberté ≠ l'esclavagisme;

La raison ≠ la superstition;

- La tolérance ≠ le fanatisme religieux ;

-La séparation des pouvoirs ≠ la monarchie de droit divin;

- Le bonheur ≠ les catastrophes naturelles ;

-Les aberrations humaines;

- La guerre ;

-Les faiblesses humaines...


Tonalité ou registre littéraire : ironique, comique, pathétique, satirique.

Registre de langue : Tantôt soutenu, recherché, tantôt courant.


résumé chapitre par chapitre (voltaire)

Chapitre 1

Pangloss, le maître de Candide, lui enseigne que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possible. Candide le croit, mais se fait chasser du château pour un baiser donné à sa cousine Cunégonde.


Chapitre 2

Candide enrolé par des recruteurs, Suite à son manque de moyen pour survivre, du subir une punition à la suite d'une promenade interdite. Il a demandé la faveur du roi des Bulgares pour se faire casser la tête, et il se fit soigner par un grand chirurgien.


Chapitre 3

Il est témoin d'une boucherie héroïque entre les troupes abares et bulgares, il déserte et découvre en Hollande l'intolérance. Mais il rencontra Jacques, un anabaptiste qui lui donna à manger et de l'argent.


Chapitre 4

Candide retrouve Pangloss que la vérole à défiguré. Pangloss lui raconte la destruction du plus beau château, la mort de ses habitants et de Cunégonde. Candide et Pangloss sont recueillis par Jacques, qui les emmène au Portugal où il va commercer.


Chapitre 5

Jacques périt au cours d'une tempête. Lorsque Candide et Pangloss arrivent à Lisbonne, la terre se met à trembler. Ils sont différés à l'inquisition pour quelques discours suspect.


Chapitre 6

On fait un bel autodafé pour empêcher la terre de trembler. Pangloss est pendu Candide fessé.


Chapitre 7 et 8

soigné par une vieille Candide retrouve Cunégonde qui lui raconte son histoire.


Chapitre 9

Cunégonde partage ses faveurs entre le juif don Issachar et le grand inquisiteur. Candide tue les deux amants de sa belle. Il s'enfuit avec Cunégonde et la vielle.


Chapitre 10

Ils embarquent pour l'Amérique.

Chapitre 11 et 12

La vieille pendant la traversé, leur raconte comment, fille d'un pape et d'une princesse elle est devenue servante et comment elle eut une fesse coupée.


Chapitre 13

Les fugitif abordent à Buenos Aires dont le gouverneur s'éprend pour Cunégonde d'une violente passion. Candide recherché par la police doit fuir seul.


Chapitre 14

En compagnie de son valet Cacambo, Candide se rend chez le jésuite du Paraguay. Il retrouve le frère de Cunégonde.


Chapitre 15

Celui-ci s'oppose au mariage de sa soeur avec Candide (un batard). Candide fou de rage le tue.


Chapitre 16

Fuite de Candide et de Cacambo au pays des oreillons qui s'apprêtent à les manger, mais leur font grâce ennemis des jésuites.


Chapitre 17-18

Ils arrivent dans l'Eldorado, pays ou tout va bien, richesse inouïes, plein de diamant, désireux de retrouvé Cunégonde et de s'acheter un château.


Chapitre 19

A Surinam, après avoir rencontré une noire victime de l'esclavage, il se sépare. Cacambo part pour Buenos Aires, Candide volé par un négociant Hollandais, s'embarque pour l'Europe accompagné du philosophe Martin.

Chapitre 20

La traversé se passe à discuter avec Martin qui pense que tout va mal.


Chapitre 21 et 22

En France, Candide est dupé et volé. Il trompe Cunégonde à Paris avec une fausse marquise.


Chapitre 23 et 24

Obliger de fuir, Candide et Martin embarque à Dieppe, longent les cotes anglaises et assistent à l'exécution d'un amiral. Puis arrivent à Venise où ils rencontrent Paquette, ancienne servante de Cunégonde étamant de Pangloss, en compagnie d'un théatin, frère Girofle.


Chapitre 26

Pendant le carnaval, Candide soupe avec six rois détrônés. Il retrouve Cacambo, Cunégonde et esclave en Turquie.


Chapitre 27 et 28

Ils partent pour Constantinople, reconnaissant parmi les galériens, Pangloss et le jeune baron « ressuscité », qui raconte leurs aventures.


Chapitre 29

Candide rachète Cunégonde et la vieille. Il épouse Cunégonde devenu affreusement laide, malgré le refus de son frère.


Chapitre 30

Le jeune baron ayant été renvoyé aux galères, Candide achète, avec ses derniers diamants d'Eldorado une métairie. Tous sont réunis et à l'exemple d'un bon vieillard turc du voisinage, ils vont cultiver leur jardin.


شارك المقال لتنفع به غيرك

إرسال تعليق

0 تعليقات

3332087102290997945
https://www.profsalmi.com/