Le Voisinage : Texte Argumentatif et Production Écrite
Sujet: Les relations de voisinage ont évolué au fil du temps, et certaines personnes affirment qu'elles ont perdu de leur valeur.
Le Voisinage désigne toute sorte de relations sociales reliant deux ou plusieurs familles habitant dans le même endroit au quartier. Pourtant certaines personnes affirment que les rapports de voisinage ont perdu leur valeur. Donc pourquoi le voisinage aujourd'hui n'est-il pas comme avant ?
En effet, du point de vue des personnes qui affirme que le voisinage a perdu sa valeur, ceux-ci soutiennent leurs opinions par les arguments suivants ; tout d'abord, certains voisins sont irrespectueux et impolies, et ils ne respectent pas les normes de voisinage. Ensuite, ils sont très agressifs, violents voire hostiles et les autres voisins se sentent en insécurité. En plus, il existe certains voisins, avares et pragmatiques.
Néanmoins, certaines personnes affirment que le voisinage n'a pas perdu sa valeur et ils soutiennent leurs opinions par les arguments suivants ; d'abord, pour celles-ci, le voisinage est une relation sacrée s'appuyant sur le respect mutuel, la solidarité, l'entraide et la respectabilité. En plus, il existe de bons et de mauvais voisin, seulement il faut savoir comment se comporter avec les deux.
En guise de conclusion, il faut respecter ses voisins bons ou mauvais et tenir en compte les recommandations de notre prophète.
---------------------------
Les Voisins entre le passe et le present
Sujet 2: On dit que les voisins, aujourd’hui, ne sont plus ce qu’ils étaient autrefois : ils aidaient les vieux, les veuves et se comportaient bien avec les enfants. Aujourd’hui, chacun ne pense qu’à ses propres intérêts.
Partagez-vous ce point de vue ?
Développez votre réflexion en vous appuyant sur des arguments et des exemples précis.
Introduction
Certains pensent que les voisins, aujourd’hui, ne sont plus ce qu’ils étaient autrefois; ils aidaient les vieux, les veuves et se comportaient bien avec les enfants et qu’aujourd’hui, chacun ne pense qu’à ses propres intérêts. Cela est-il vrai ? Pourquoi ce changement dans la relation de voisinage ?
Développement
Autrefois, les moyens de divertissement interne tels que la télévision étaient rares. Les gens donc avaient plus de temps et communiquaient plus entre eux. Ils s’invitaient même sans occasion et parlaient autour d’un plateau de thé, ou bien simplement devant les portes des maisons.
D’un côté, les femmes ne travaillaient pas beaucoup à l’extérieur. Elles avaient donc plus de temps et pouvaient ainsi aller chez les voisins, rendre service et aider ceux ou celles qui ont en besoin. Ainsi, les gens se connaissaient mieux et avaient confiance les uns en les autres.
D’un autre côté, la population des quartiers était moins nombreuse. Les gens se rencontraient souvent et se connaissaient bien. Et quand le besoin d’aide à une personne se fait sentir tout le monde accourait et faisait de son mieux.
Aujourd’hui, les choses ont changé. La vie est devenue chère et la femme est obligée de sortir du foyer pour travailler. Les gens sortent très tôt le matin et reviennent tard le soir. Ils ne se voient donc que rarement. Et quand ils sont chez eux, ils sont fatigués, se reposent devant la télé et se couchent tôt. Ils n’ont donc pas le temps de voir leurs voisins ni de leur parler et souvent ils ne savent même pas ce qui se passent à côté.
En outre, avec l’exode rural, les quartiers sont envahis de nouveaux habitants avec de nouvelles valeurs, de nouvelles habitudes et de nouvelles coutumes.
Par ailleurs, l’augmentation du crime et de la consommation de la drogue font que les gens deviennent de plus en plus méfiants.
Conclusion
Pour conclure, je pense que ce qui a provoqué ce changement ce n’est pas la nature des gens mais ce sont ces différents facteurs dont j’ai parlé plus haut.
---------------------------
Production écrite sur le voisinage 1 bac
Sujet 3 : Aujourd'hui, dans beaucoup de nos quartiers, les voisins évitent de se réunir et de communiquer entre eux. Ce comportement vous paraît-il convenable ?
Il est évident que les relations de voisinage ont connu ces derniers temps un déclin remarquable dans notre société. À cet égard, certains voisins disent que pour rester tranquille, il faut éviter les réunions et aussi la communication entre eux, d'autres considèrent cela comme un comportement inconvenable. Alors, qui a raison et qui a tort ?
Pour défendre leur point de vue, les adeptes affirment qu'il faut éviter au maximum de se mêler avec les voisins, car ils peuvent être parfois sources de problèmes au sein de la famille. En plus, parfois, il arrive que les voisins, eux-mêmes, préfèrent l'isolement et la vie privée, c'est pourquoi il est inconcevable d'impaser par les autre. Sans oublier qu'il y a des voisins qui sont malhonnêtes, qui ne respectent pas les autres, c'est le cas de la mére du narrateur qui a déclenché une dispute avec des insultes défavorables à cause de la lessive.
D'ailleurs, chacun de nous a ses propres préoccupations : travail, enfants, voyage, loisirs. Donc, c'est un peu difficile de faire connaissance des autres, vu que le temps ne le permet pas,De sur plus, on ne peut pas connaitre commet les voisins pensent dès les premiers jours, c'est pour cela qu'il faut être prudent et attentif.
Or les oppesant pensent autrement. En effet, les humains sont par nature, obligés à avoir des relations, c'est pour cela qu'il faut apprendre à vivre ensemble. Sans oublier que la religion islamique insiste sur le fait qu'un bon musulman est un bon voisin, et il doit tout faire pour avoir une bonne relation et un bon contact avec son entourage.
De surcroît, il ne faut pas oublier que c'est depuis l'apparition des réseaux sociaux, ces relations sont devenues passives, donc il faut éviter au maximum d'en être esclaves. Puis, les voisins sont proches de nous, comme si ils nous aident s'il nous arrive un malheur. A titre d'exemple, dans la boite à merveilles, Rahma a été aidée par ses voisines quand elle a perdu sa fille. Enfin, il faut avouer que nous avons grandi dans un entourage qui donne une grande importance aux relations de voisinage, donc il faut rester fidèle aux traditions, héritières de nos ancêtres.
En guise de conclusion, les relations de voisinage semblent avoir une grande importance pour l'individu. De ma part, je veille et je veillerai toujours à garder une bonne impression envers les voisins et à les respecter, car un jour ils peuvent nous étre utile.
0 تعليقات