iqraaPostsStyle6/recent/3/{"cat": false}

Résumé des chapitres du roman la boite a Merveilles

الكاتب: Mohammedتاريخ النشر: آخر تحديث: وقت القراءة:
للقراءة
عدد الكلمات:
كلمة
عدد التعليقات: 0 تعليق
نبذة عن المقال: resume chapitre 8 la boite a merveilles - Les premiers jours de l'été arrivent. L'école coranique est aménagée dans un sanctuaire plus vaste que la..

Résumé tout les chapitres du roman la boite a Merveilles



resume chapitre 1 la boite a merveilles

Le narrateur adulte, frappé d'insomnie, fait état de sa solitude. Il nous fait découvrir les colocataires de Dar Chouafa: Lalla Kenza, Rahma, sa fille Zineb et son mari Driss El Aaouad, fabriquant de charrues qui occupent une chambre au premier étage, alors que le deuxième étage est partagé entre le narrateur, Sidi Mohammed, sa mère, Lalla Zoubida, et son père mâalem Abdeslam, tisserand et la famille de Fatma Bziouya et son mari. Sidi Mohammed accompagne sa mère au bain maure (séance infernale). Le chapitre se termine par la dispute de Lalla Zoubida et Rahma à propos du jour de lessive.

resume chapitre 2 la boite a merveilles

L'enfant de six ans parle de la violence exercée par le fqih sur les élèves de l'école coranique (un espace étouffant). Un mardi, en rentrant chez lui, Sidi Mohammed trouve sa mère, souffrante d'une terrible migraine. Lalla Aicha, une ancienne voisine qui leur rend visite de temps à autre, lui propose d'aller
visiter Sidi Ali Boughaleb, un saint qu'elle qualifie de «< patron des médecins et de barbiers ». Dans ce sanctuaire, le petit enfant découvre l'univers des invocations, des prières, du recueillement... mais se voit griffé par un gros chat. Il a dû s'absenter deux jours et demi.

resume chapitre 3 la boite a merveilles

Rahma, en se rendant à un baptême, perd sa fille en chemin et rentre chez elle en se donnant des claques. C'est une occasion pour Lalla Zoubida d'oublier le malentendu et de courir pour demander secours à sa voisine.
 Rahma et Fatma Bziouya sortent à la recherche de Zineb qu'elles trouvent à Dar Kitoun, la maison des Idrisside. Une opportunité pour que toutes les femmes de Dar Chouafa montrent leur solidarité. Elles s'entraident afin de préparer un repas aux mendiants aveugles et remercier Dieu. Sidi Mohammed ouvre sa boite et se met à rêver.


resume chapitre 4 la boite a merveilles

C'est le printemps. Lalla Zoubida et son fils rendent visite à Lalla Aicha. Sidi Mohammed joue avec les enfants de la maison de la mariée, un jeu qui se termine par une dispute. Si Larbi, le mari de Lalla Aicha, babouchier, rentre chez lui tout en sachant qu'une amie de sa femme est là. Il reste dans la petite chambre qu'on considère comme un entrepôt et appelle sa femme pour lui parler de ses ennuis. Son ouvrier et associé l'a escroqué. Il prétend avoir versé la moitié du capital pour acheter un nouvel atelier. L'affaire est portée devant le pacha.

resume chapitre 5 la boite a merveilles

Le fqih, devenu sympathique, rassemble autour de lui les élèves et leur demande de parler à leurs parents d'Achoura et de leur dire qu'il compte sur leur générosité. En rentrant chez lui, Sidi Mohammed n'a pas trouvé sa mère. Fatma Bziouya l'a informé qu'elle était sortie en compagnie de Lalla Aicha. Cette femme a tout vendu pour permettre à son mari, ruiné, de relancer son atelier. Sidi Mohammed Ben Tahar, le coiffeur du quartier, est mort. Le petit fait un cauchemar la nuit.

resume chapitre 6 la boite a merveilles

Pour nettoyer le m'sid, le fqih confie à chaque équipe une tâche. Sidi Mohammed est désigné comme chef des frotteurs. La mère emmène son fils à la kissaria pour lui acheter un gilet à l'occasion d'Achoura. L'enfant est fasciné par la richesse du lieu. Au retour, il se dispute avec Zineb. Triste et affamé, il plonge dans ses rêveries.

resume chapitre 7 la boite a merveilles

Les préparatifs pour la fête continuent. Au m'sid, les dernières touches sont portées aux lustres. Le lendemain, Sidi Mohammed accompagne son père chez le coiffeur, un homme qu'il n'apprécie pas beaucoup, étant donné que c'est lui qui s'est chargé de sa circoncision. Le grand jour arrive. Le père accompagne son fils au m'sid à trois heures du matin. Bien habillé, mais il se trouve déçu en trouvant ses camarades, ainsi que le fqih, aussi bien habillés que lui.


resume chapitre 8 la boite a merveilles

Les premiers jours de l'été arrivent. L'école coranique est aménagée dans un sanctuaire plus vaste que la petite salle du m'sid. Maalem Abdeslam compte réaliser le rêve de sa femme, elle a tant désiré avoir des bracelets. Au souk, des bijoux arrivent, ce à quoi on s'attend le moins. Le père se bagarre avec le dellal. De retour, le père exhibe les bijoux. Cependant, sa femme refuse de les ranger dans son coffre, elle les considère comme un mauvais présage. Les problèmes de Lalla Aicha s'aggravent. Son mari épouse une jeune fille et abandonne le foyer conjugal.

resume chapitre 9 la boite a merveilles

Le père du narrateur perd son capital au souk des haïks. Il se trouve dans l'obligation d'aller travailler aux environs de Fès comme moissonneur afin de faire des économies et pouvoir relancer son atelier. Lalla Aicha et Lalla Zoubida sont maintenant deux femmes frappées par le malheur. Elles pensent aller consulter un voyant. Pour cette raison, elles vont chez Sidi El Aarafi, le voyant aveugle, qui va les rassurer et qui va aussi demander à la mère du narrateur de visiter chaque jour un saint de la ville.

resume chapitre 10 la boite a merveilles

Les conseils de Sidi El Aarafi rassurent les femmes et le petit enfant. Les visites des sanctuaires se multiplient. Les prédictions du voyant ne tardent pas à se réaliser. Un messager est envoyé par Maâlem Abdeslam de la campagne où il travaille.

resume chapitre 11 la boite a merveilles

Salama demande pardon aux deux femmes. Elles ont toutes deux souffert à cause d'elle. Elle était derrière le mariage de Moulay Larbi. Ce dernier lui déclare son amour pour sa femme, mais dit qu'il n'envisage pas sa vie sans enfant. Elle leur parle des problèmes du mari de Lalla Aicha avec sa nouvelle épouse et son éventuel divorce.

resume chapitre 12 la boite a merveilles

Zineb rentre fatiguée, elle informe la maisonnée d'avoir vu Maalem Abdeslam dans le quartier. Tout le monde est heureux. Maalem Abdeslam a changé de teint, mais pas de timbre. Il est bien reçu par les siens mais aussi par les voisins. Driss El Ouad l'informe du divorce de Moulay Larbi. Sidi Mohammed, ennuyé, retourne à sa boutique à merveilles.

قد تُعجبك هذه المشاركات

إرسال تعليق

ليست هناك تعليقات

3332087102290997945

العلامات المرجعية

قائمة العلامات المرجعية فارغة ... قم بإضافة مقالاتك الآن

    البحث